Olivier Devillard

Après des études de droit et de psychologie, puis mon service militaire, j’ai exercé pendant huit ans dans l’unité commerciale d’une imprimerie industrielle. Ensuite  directeur du service international des YMCA en France.

J’entreprends à cette époque pendant quatre ans une formation de psychothérapeute et une psychanalyse (beaucoup plus longue !).

En 1981, soucieux de protéger la nouvelle profession de psychothérapeute, j’ai créé le SNPPsy (Syndicat de psychothérapeutes) et en ai été Président pendant huit ans.

Après une dizaine d’années d’exercice de la psychothérapie (CDPH), désireux de revenir travailler en entreprise, je cherche une méthode de développement personnel qui puisse s’adapter à l’entreprise, lieu où il n’y avait aucune demande de ce type à l’époque.

 

 

C’est le début de ma pratique de coach.

En 1991, je crée l’Ifod pour proposer une formation au coaching.

En 1995, voulant pour la deuxième fois protéger une nouvelle profession, j’ai créé avec quelques autres la SFCoach (Société française de coaching).

Administrateur pendant plusieurs années, j’en ai aussi été le premier Président du Comité d’accréditation et de déontologie.

J’enseigne aussi à cette époque la psychothérapie à la NFL, (Nouvelle Faculté Libre).

Puis par la suite à l’Université de Paris VIII. Et écris plusieurs ouvrages sur le coaching:

  • La dynamique des équipes (quatrième édition en cours)
  • Coacher (troisième édition en cours),
  • La culture d’entreprise : un actif stratégique
  • Piloter la stratégie par la culture d’entreprise (Etude pour Les Echos)

J’exerce actuellement comme psychothérapeute (adultes et couples), comme coach en entreprise, formateur en Coaching (Ifod et Paris VIII) et superviseur de coachs ou de DRH.