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TransOrg®, une approche méthodologique du changement et des transformations

Formation au coaching d’organisation à IFOD PROVENCE

L’approche TransOrg® permet d’assurer rapidement aussi bien des changements de structure, de politique ou d’orientation que des évolutions dans les pratiques et les comportements.

Véritable méthode de conduite participative du changement,  TransOrg® repose sur la constatation que, lorsque les collaborateurs sont véritablement mis en situation de devoir réfléchir à un changement, ils arrivent aux mêmes solutions que celles de leur direction. De ce fait, ayant largement participé à la réflexion, ils intègrent rapidemment ce changement dans leurs pratiques.

L’approche TransOrg® repose sur l’approche systémique et le mouvement d’Organisation Development qui c’est développé aux USA dans les années 70 et qui ont inspiré plusieurs techniques canadiennes actuelles.

Plus qu’un ensemble d’outils, cette méthode (méthodos : chemin) de conduite du changement intègre  un ensemble ordonné de principes, de règles et d’étapes pour parvenir au résultat.

Elle se distingue des autres approches par son caractère d’élaboration participative : comme pour tout coaching, c’est “le client qui sait et le client qui fait“. Elle poursuit et colle parfaitement à l’objectif opérationnel du client.

 

Effets attendus

Atteindre le point de bascule pour aboutir à un changement pérenne et parvenir à une transformation réelle

Déboucher sur des changements de représentations, de comportements et de pratiques

Anticiper les résistances naturelles

Maximiser l’énergie disponible et la focaliser sur l’évolution voulue

 

Les quatre phases de pilotage

Phase de cadrage pour analyser et élaborer le scénario

Phase de mobilisation pour susciter de l’envie, déclencher un mouvement “boule de neige“, donner à partager une aventure collective, permettre à chaque volontaire d’apporter sa contribution.

Phase d’évolution pour passer de l’ancien mode au nouveau de façon conquérante, produire concrètement (feuilles de route), découvrir des pratiques innovantes.

Phase de cristallisation pour ancrer le changement les services, mettre en place des plans de progrès, avec comme effets collatéraux : un sentiment d’efficacité collective, la satisfaction d’avoir co-construit la transformation et un sentiment de fierté de ce dont l’entreprise est capable lorsqu’elle coopère.

 

Cycle de formation 2019 :

14 jours répartis en 5 séminaires + 4 journées d’intersession
Séminaire 1 : 15 et 16 janvier 2019
Séminaire 2 : 19 et 20 mars 2019
Séminaire 3 : 21, 22 et 23 mai 2019
Séminaire 4 : 2, 3 et 4 juillet 2019
Séminaire 5 : 24, 25 et 26 septembre 2019

Lieu : Marseille, Ifod Provence

Consulter le Programme de la formation

 

Ouvrage récent sur le sujet (2018)

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Pour obtenir l’ouvrage : Editions EyrollesFnac ou Amazon