S’associer ?

S’associer dans un projet ou pour créer une entreprise présente souvent un réel attrait.

Outre l’assurance réciproque que cela procure, la convergence des talents produits des effets d’équipe : complémentarité, créativité et synergie.

Deux associés poursuivent le même objectif avec tout ce que cela signifie de proximité, d’échanges et d’acceptation des différences. Et ces dernières sont nombreuses. Entre les différences de vision et de projet, les différences de personnalités et de modes opératoires, les différences de perceptions ou de compétences ; le monde de l’autre est toujours un peu étrange pour soi, du fait justement de toutes ces différences.

Or, c’est de cette complémentarité alchimique que ressort la richesse d’une équipe, dans cette capacité qu’elle a de produire ce qu’on nomme « qualité émergente » faite des différences et de la combinaison de deux talents qui se conjuguent.

Mais c’est là aussi que résident les difficultés ; car qui dit différence dit acceptation des différences. Qui dit binôme dit communication continue et partages fréquents. Et là, on peut mesurer que faire équipe en tant qu’associé peu être aussi difficile que de faire équipe avec des collaborateurs, dans la mesure où chacun a les mêmes droits et devoirs, chacun est l’égal de l’autre mais, entre associés, sans aucun chef pour départager.