Supervision

La supervision vise l’analyse des pratiques dans une perspective de développement professionnel et personnel.

 

Elle permet :

  • l’analyse de cas concrets
  • la perception de points aveugles personnels
  • le développement de sa pratique
  • le partage sur des thèmes actuels

 

Le dispositif permet de profiter de l’expérience des participants et de celle du superviseur. Elle produit un effet de réassurance au travers du regard tiers du superviseur sur la perception qu’a le coach de ce que dit son client.

La méthode, utilisée avec souplesse et dans le respect de la dynamique propre au groupe, s’appuie sur l’échange de pratiques et l’analyse de cas. Conçu également comme un groupe de training, ce peut être l’occasion de jeux de rôles ou de travaux d’expérimentation en sous-groupes.

Les apports sont nombreux, tant de la part des participants que de l’animateur. Ils portent sur les différentes méthodes de coaching et dans les trois catégories (personne, équipe, organisation). Ils sont issus soit de l’expérience, soit des théories du développement, du management ou de la conduite du changement et des concepts décrits dans la littérature professionnelle.

La confidentialité et la bienveillance font partie intégrante des règles de la démarche.

Les groupes sont des groupes continus à renouvellement progressif, chacun étant tenu d’annoncer son souhait de départ une séance à l’avance. Les inscriptions se font pour cinq séances renouvelables en fonction des places disponibles.

Les séances de supervision sont collectives ou individuelles.

Les séances collectives s’organisent sur 5 journées à hauteur d’une tous les deux mois.

Je conduis actuellement trois groupes de supervision pour des coachs et des consultants (sur Paris et Marseille). Et un groupe pour DRH, à Narbonne.

Vous pouvez me contacter pour des renseignements complémentaires ou une prise de contact.