La dynamique d’équipe au profit de l’intelligence collective
47e conférence de l’Institut des troubles d’apprentissage. Montréal.
Le fonctionnement en équipe est connoté à la cohésion, au plaisir, à l’efficacité ou à la réussite d’un projet. On constate par exemple à quel point l’équipe procure à ses membres tout ce que l’organisation ne peut lui offrir : taille humaine, proximité, complicité, objectif tangible, appartenance, lien et bien d’autres.
Quand on regarde les grandes équipes de sport, de soins, de police ou d’urgence, on est impressionné par leur unité dans l’action. Cette unité provient du réel travail qu’elles réalisent sur leur façon de coopérer, sur les interactions entre les membres : partager la charge, l’effort ou le risque, comment prendre le relais, profiter du talent de l’un d’entre eux… sont autant d’exemples de la multiplicité de ce qui se passe dans ces interactions. De fait ce ne sont pas tant les membres de l’équipe qui font “équipe“, mais bien l’intention qu’ils mettent dans leurs interactions.
En fait c’est ce “système d’interactions“ qui procure le plaisir partagé et produit l’efficacité ; tous deux résultant de l’intelligence collective.
Nous verrons comment.
Atelier en Mai à la SFCoach
Transformer en s’appuyant sur le lien
Dans une organisation, la qualité du lien social surdétermine toute la mise en œuvre d’un changement. Si ce lien est bon et si la Direction sait s’appuyer dessus, tout changement (même une transformation) recevra un accueil plus favorable.
En revanche s’il n’est pas suffisamment bon, il faudra le restaurer et c’est un des savoir-faire du coach, même avec plusieurs dizaines, centaines ou milliers de personnes. Nous verrons comment.
Date sur le site SFCoach
Octobre 2022
Nouvelle formation au coaching d’organisation
L’approche de coaching d’organisation TransOrg® permet d’assurer aussi bien des changements de structure, de politique ou d’orientation que des évolutions dans les pratiques et les comportements.
Plus qu’un ensemble d’outils, c’est une approche méthodologique de conduite du changement (méthodos : chemin), c’est à dire un ensemble ordonné de principes, de règles et d’étapes pour parvenir au résultat recherché.
Même si TransOrg® se distingue par son caractère élaboratif et participatif, ce modèle poursuit parfaitement l’objectif opérationnel du client. Et comme pour tout coaching, elle respecte le principe “le client qui sait et le client qui fait“.
La neuvième promotion de TransOrg® débutera le 18 octobre 2022.
Atelier le 2 juin à la SFCoach
Transformer en s’appuyant sur le lien
Dans une organisation, la qualité du lien social surdétermine toute la mise en œuvre d’un changement.
Si ce lien est bon et si la Direction sait s’appuyer dessus, tout changement (même une transformation) recevra un accueil plus favorable.
En revanche s’il n’est pas suffisamment bon, il faudra le restaurer et c’est un des savoir-faire du coach d’organisation, même avec plusieurs dizaines, centaines ou milliers de personnes.
Le site de Olivier Devillard utilise des cookies pour suivre et améliorer votre expérience de navigation Accepter En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus
Politique de confidentialité et cookies
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.