« J’ai compris, alors que j’étais à la tête d’IBM, que la culture n’est pas un aspect du jeu, c’est le jeu lui-même ! »
Lou V. Gerstener, ancien Président
« La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes. »
John M. Keynes
Le coaching des organisations s’adresse à la culture d’entreprise, à la fois invisible et omni présente. Une grande partie de la mission d’un PDG ou d’un DG (en dehors des aspects stratégiques et opérationnels) porte sur l’évolution de la culture : vision, caractéristiques, politiques, adaptation, efficacité, valeurs et normes, etc. Bien qu’invisible, elle constitue le ciment de l’organisation. Partagée par tous, sans que quiconque ne s’en doute, elle réunit ce que la division du travail sépare. Définie comme l’ensemble des façons de penser et d’agir, elle détermine les moyens pour organiser, gérer et produire. Résultante de valeurs opérantes, de croyances, d’habitudes comportementales et de pratiques spécifiques, elle produit des règles formalisées ou non, souvent peu conscientes ; telle la quille d’un bateau, qu’on ne voit pas mais qui en assure sa stabilité.