
TransOrg®, pour accompagner les évolutions dans les organisations
Formation au coaching d’organisation à Paris
L’approche TransOrg® permet d’assurer rapidement aussi bien des changements de structure, de politique ou d’orientation que des évolutions dans les pratiques et les comportements.
Véritable approche de conduite participative du changement, TransOrg® repose sur une constatation : lorsque les collaborateurs sont véritablement mis en situation de devoir réfléchir à un changement, ils arrivent aux mêmes solutions que celles de leur direction. De ce fait, ayant largement participé à la réflexion, ils intègrent rapidemment cette évolution dans leurs pratiques.
L’approche TransOrg® repose sur l’approche systémique et le mouvement d’Organisation Development qui c’est développé aux USA dans les années 70 et qui ont inspiré plusieurs techniques canadiennes actuelles.
Plus qu’un ensemble d’outils, cette méthode (méthodos : chemin) de conduite du changement intègre un ensemble ordonné de principes, de règles et d’étapes pour parvenir au résultat.
Elle se distingue des autres approches par son caractère d’élaboration participative : comme pour tout coaching, c’est “le client qui sait et le client qui fait“. Elle poursuit et colle parfaitement à l’objectif opérationnel du client.
Effets attendus
- Atteindre le point de bascule pour aboutir à un changement pérenne et parvenir à une transformation réelle
- Déboucher sur des changements de représentations, de comportements et de pratiques
- Anticiper les résistances naturelles
- Maximiser l’énergie disponible et la focaliser sur l’évolution voulue
Les trois phases du pilotage
- Phase de mobilisation pour susciter de l’envie, déclencher un mouvement “boule de neige“, donner à partager une aventure collective, permettre à chaque volontaire d’apporter sa contribution.
- Phase d’évolution pour passer de l’ancien mode au nouveau de façon conquérante, produire concrètement (feuilles de route), et découvrir des pratiques innovantes.
- Phase de cristallisation pour ancrer le changement dans les services, mettre en place des plans de progrès, avec comme effets collatéraux : un sentiment d’efficacité collective, la satisfaction d’avoir co-construit la transformation et un sentiment de fierté de ce dont l’entreprise est capable lorsqu’elle coopère.
Cycle de formation 2023
14 jours répartis en six séminaires + 5 journées d’intersession
- Séminaire 1 : 17, 18 & 19 Janvier 2023
- Séminaire 2 : 15 & 16 Mars 2023
- Séminaire 3 : 18 & 19 Avril 2023
- Séminaire 4 : 7 et 8 Juin 2023
- Séminaire 5 : 27 & 28 Septembre 2023
- Séminaire 6 : 14, 15 & 16 Novembre 2023
Ouvrage récent sur le sujet (2018)
Pour obtenir l’ouvrage :
Editions Eyrolles
Fnac
Amazon