Méthode de coaching d’organisation pour piloter le changement (2018)

La méthode, présentée dans cet ouvrage, a été élaborée au long des vingt dernières années et utilisée auprès d’organisations internationales, nationales ou locales.

Elle vise, à l’intérieur du cadre défini par la direction générale (l’objectif), à optimiser la participation du corps de l’entreprise en lui permettant d’agir sur la réflexion et la mise en œuvre.

Conçue pour permettre à l’entreprise de piloter des évolutions profondes en son sein, la méthode TransOrg® l’aide à limiter les effets des résistances qui s’opposent habituellement au changement. C’est au travers d’une large place faite aux acteurs eux-mêmes qu’elle y parvient. La description détaillée d’interventions typiques renforce l’orientation concrète, issue de l’expérience de terrain.

Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants à l’origine des transformations, aux services RH et à tous ceux qui accompagnent les organisations.

Capture d’écran 2018-10-09 à 11.42.09

Quelques exemples d’intervention TransOrg®  :

  • Réussir la fusion de deux entreprises.
  • Développer la coopération entre plusieurs services.
  • Stimuler des comportements nouveaux : réduction des coûts, innovation.
  • Redynamiser une ancienne marque.
  • Retrouver de l’avance sur un programme qui a pris du retard.
  • Faire changer l’image et les pratiques d’une chaîne de distribution.
  • Donner à 250 franchisés le « goût des RH ».
  • Favoriser une coopération efficace entre deux industriels

Pour obtenir l’ouvrage : Editions Eyrolles, Fnac ou Amazon

 

 

 

La dynamique des équipes et l’intelligence collective (2017)

Faites l’équipe, elle fera le reste !
Si l’équipe est un des meilleurs moyens pour atteindre un enjeu ambitieux, elle l’est aussi pour assurer un excellent rendement et procurer au collaborateur une dimension à taille humaine qui le préserve des effets excessifs du stress.
• Quelles sont les règles de la dynamique collective ?
• Comment parvenir à l’intelligence collective ?
• Pourquoi rencontre-t-on des résistances au fonctionnement en équipe ?
• Comment améliorer la coopération ?

couv_v2

Cette quatrième édition, entièrement reconstruite, décrypte tous ces aspects encore peu explorés et intègre tous les éléments nouveaux liés au contexte des entreprises et des équipes : outils collaboratifs, connexion continuelle, pression des process, équipes autonomes et entreprises « libérées ».
Un guide de référence depuis plus de 20 ans !
• Opérationnel, il s’adresse à la fois aux responsables mais aussi aux spécialistes de l’accompagnement en intelligence collective (consultants, coachs, formateurs, enseignants) ;
• Complet, il aborde tous les sujets spécifiques à cette configuration humaine, déployée autant en entreprise que dans le sport ou dans les services d’urgence ;
• Pragmatique, il présente nombre d’expériences scientifiques menées en sciences sociales et d’exemples vécus par l’auteur, soit directement comme coach soit indirectement comme superviseur.

Pour obtenir l’ouvrage : Editions Eyrolles, Fnac, Amazon

 

 

« Coacher »

[/av_three_fourth]

[/av_one_fourth]

Le coaching est à la mode. Face à cet engouement qui entraîne des confusions, l’ouvrage pose les fondamentaux de cette pratique d’optimisation des ressources individuelles, foncièrement orientée vers l’action. Il explique les spécificités du coaching par rapport à d’autres méthodes de développement ou de formation. Il aborde tous les aspects de sa pratique : les méthodes, la déontologie, le profil des coachs et analyse les différents types de coaching – coaching de développement, coaching stratégique, coaching de résolution – ainsi que leur finalité.

Les dirigeants ou managers d’équipes percevront dans cet ouvrage le bénéfice immédiat qu’ils peuvent tirer du coaching, qu’ils soient à la recherche d’une performance ou qu’ils aient à traiter une question récurrente. Les coachs professionnels (ou qui aspirent à le devenir) y trouveront les modalités techniques à envisager selon la demande formulée par le client et des pistes pour approfondir leur pratique. Illustrant son propos par des mises en situation et des dialogues, ce livre démontre la pertinence et l’efficacité de cette approche pour développer le potentiel de la personne et de l’entreprise.

Disponible également en braille ou en format numérique « DAISY ».

logo-amazon logo_fnac

 

 

 

« Culture d’entreprise : un actif stratégique » 

 

 

 

Ensemble des façons de penser et d’agir, ensemble des règles explicites ou implicites, système de cohésion et de cohérence, la culture est la partie immatérielle du capital de l’entreprise. Bien qu’invisible, la culture est donc déterminante. De nombreuses entreprises ont compris qu’elle peut être utilisée comme facteur d’engagement, levier de performance et outil de différenciation.

Bien maîtrisée, elle participe alors activement à la conduite du changement, sert la stratégie et la réussite de l’entreprise.
Cette nouvelle étude, publiée par le groupe Les Echos dans la collection «Management stratégique», aborde de façon pragmatique le sujet vaste de la culture d’entreprise, sous l’angle de la performance.
C’est une étude référence pour :

• Prendre conscience des effets de la culture sur l’efficacité quotidienne de l’entreprise.
• Mettre en perspective les différents types de cultures.
• Savoir gérer et valoriser la culture comme un capital immatériel au service de la performance de l’entreprise.
• Comprendre en quoi l’adaptation de la culture est déterminante dans la conduite du changement.
• Sélectionner les méthodes les plus efficaces pour ajuster la culture aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

logo-amazon logo_fnac

 

 

 

« Piloter la stratégie par la culture de l’entreprise »

La culture d’entreprise, facteur clé de différenciation et de compétitivité

Ensemble des façons de penser et d’agir, ensemble de règles explicites ou implicites, système de cohésion et de cohérence, la culture est la partie immatérielle du capital de l’entreprise. C’est elle qui valorise l’entreprise au-delà des actifs et des technologies.
Bien qu’invisible, la culture est donc déterminante. De nombreuses
entreprises ont compris qu’elle peut être utilisée comme facteur d’engagement, levier de performance, et outil de différenciation. Bien maîtrisée, elle participe alors activement à la conduite du changement, sert la stratégie et la réussite de l’entreprise.

Cette nouvelle étude, publiée par le groupe LES ECHOS dans la collection « Management stratégique », aborde de façon de pragmatique le sujet vaste de la culture d’entreprise, sous l’angle de la performance.
C’est une étude de référence pour…

Prendre conscience des effets de la culture sur l’efficacité quotidienne de l’entreprise.
Mettre en perspective les différents types de cultures
Savoir gérer et valoriser la culture comme un capital immatériel au service de la performance de l’entreprise
Comprendre en quoi l’adaptation de la culture est déterminante dans la conduite du changement
Sélectionner les méthodes les plus efficaces pour ajuster la culture aux objectifs stratégiques de l’entreprise.